Accueil

Oissery.com ©  Conditions d'utilisation

Accueil. La face cachée des conseils. Nous avons vu pour vous. On ne vous dit pas tout. Les actions menées. Les précédentes élections. Mr le maire a dit. Liens utiles. Contact.
Les actions menées

Durant 6 années, grâce à la création de notre association OISSERY.COM, nous avons pu faire effectuer quelques aménagements et freiner d’autre auprès de la municipalité sortante.


Nous avons énuméré ci-dessous, les différentes actions menées :


Actions menées par Oissery. com et réalisées par la commune :














Actions menées par Oissery.com, prises en considérations mais non réalisées par la commune :


    






Et grâce à notre forum nous avons donné la possibilité à chaque Osteratien de s’exprimer, d’échanger  librement anonymement ou non, tout en faisant attention à tout débordement pour respecter  l’engagement du forum.


Notre engagement avec la création de Oissery.com était aussi d’assister à chaque conseil municipal pour demander à Mr le maire et ses conseillers, les réponses à toutes les questions que se posaient les ostéraciens, chose que nous avons effectué pendant 6 ans à l’exception faite de deux ou trois conseils auquel nous n’avons pas pu assister pour des raisons d’emploi du temps.




Le journal 2015 de oissery.com est disponible ICI.

Le journal 2016 de Oissery.com est disponible ICI.



Publié le 10 Janvier 2016

Nos représentants au conseil municipal ont continué à travailler sur les projets de la campagne électorale de 2014 et avec l’abnégation d’élus d’autres communes, les transports s’améliorent.

Rappel de la campagne de 2014.

Bus ligne 704.

Lors du conseil municipal du 5 Juillet 2016, nos conseillers municipaux Mme Navarro et Mr Maschi ont proposé à l’assemblée d’honorer nos bacheliers. Le but est de récompenser nos jeunes qui ont obtenu leur diplôme.

L’idée a été approuvée par Mr le Maire qui n’y avait jamais songé et va donc faire une analyse du budget courant du mois de Septembre afin de voir si la commune est en capacité de faire un geste envers nos lauréats.

Un recensement devrait être organisé prochainement pour connaître les noms des heureux ostéraciens nouvellement diplômés.


L’équipe de OISSERY.COM ainsi  que nos conseillers félicitent à nouveaux  nos néo-bacheliers et  leurs souhaitent de bonnes vacances bien méritées.



Le journal 2017 de Oissery.com est disponible ICI.



Publié le 20 Décembre 2016

Publié le 5 Janvier 2017

Dernièrement, la mairie à distribuée dans les boites aux lettres un tract pour inviter les ostéraciens à soutenir notre épicier.

Nous ne pouvons qu'approuver cette démarche positive, mais nous avons aussi proposé lors du dernier conseil municipal du 3 Janvier 2017 que la mairie, propriétaire du local, pourrait peut-être lui accorder un report de paiement ? Un échelonnement des loyers ?  Une réduction provisoire du loyer ? Nous avons demandé à Mr Menu, en charge du budget, de bien vouloir ajouter ce point à l’ordre du jour du prochain conseil en date du 6 Mars 2017 afin qu’il en soit discuté.

Si l'on veut sauver une entreprise, ces moyens nous semblent bien plus efficaces. Nous ne proposons pas d'offrir le loyer, qui serait à la charge de la commune, mais une aide provisoire le temps que la clientèle se fasse. Nous pensons qu’une réduction du loyer de 50 % sur 6 mois, permettrait à notre épicier de renflouer les caisses tout en comptant également sur un afflux de clients durant cette période.

Ce n'est peut-être pas la solution miracle, mais cela vaut le coup de tenter afin de conserver nos commerces de proximité.





Malgré le terme "incompétence" qui est employé par notre « nouvel ami » Mr le Maire ,         nous avions proposé au cours du conseil municipal du 3 Janvier 2017, une solution financière pour aider notre épicier à garder son commerce (voir le texte publié le 5 Janvier 2017, ci-dessous).

A ce jour, il semble que notre idée ait été étudiée et retenue et qu’elle soit en cours d'application.

Nous sommes donc très fiers que notre « ignorance » et notre "incompétence" aient inspiré notre édile.

Nous pouvons penser : L'union fait la force, la division est toujours nuisible.






Publié le 2 Février 2017

Publié le 22 Avril 2017

Nous avons renouvelé notre demande pour avoir un sol goudronné à la descente du bus à la station Claude Monet en provenance de Forfry. En effet les passagers sont obligés de marcher dans la gadoue lors de la descente du bus.

Mr le Maire nous a répondu que le dossier avait été ajouté à la liste des travaux à faire sur la commune.





Publié le 22 Avril 2017

Nous avons émis une idée pour que les ordinateurs mis à disposition du public à la médiathèque, pourrait également servir aux personnes qui voudraient faire leur déclaration d'impôts en ligne et pourquoi pas en profiter pour faire un atelier de formation sur ce sujet, sachant que les déclarations d'impôts papier sont appelées à disparaitre.

Mr le Maire et Mr Sanchez, en charge de la médiathèque, nous ont répondu que l'idée semblait bonne et qu'ils allaient réfléchir à comment organiser ces ateliers.






Publié le 22 Avril 2017

Nous avons fait remarquer que le sens unique de circulation des véhicules rue des Frères Carrière dans la résidence Saint Germain, ne permet pas un stationnement aisé en raison de la proximité des murs d'habitations aux abords immédiats des places de parking rendant l'ouverture des portes et la descente du véhicule très difficile. Pour remédier à cela, il suffit d'inverser le sens de la circulation.

Mr le Maire nous a répondu qu'il n'avait pas fait attention à ce problème lors de la mise en place du sens unique et qu'il semblerait qu'aucun riverain ne se soit plaint à la mairie. Quoi qu'il en soit, il devrait se pencher sur ce problème.





Bonjour

je me permets de vous écrire et de mettre en copie le conseil municipal

VOICI QUELQUES INTERROGATIONS

1/ La sté Viet Vebaflor  a coupé la haie entourant sa propriété  sur le côté du chemin piétonnier  menant à la Thérouanne et derrière le chemin menant à la rue Dunant. Très bonne initiative sauf qu'au jour d'aujourd'hui ces lauriers coupés à l'arrache sont toujours sur le bord y compris derrière  la serre  alors qu'ils sont coupés depuis le mois de juin . Ils n'ont pas été  ramassés ce qui donne mauvaise  image de la commune et de leur société. Si un particulier en faisait de même on ne tarderai à l'interpeller . Il serait bon de faire remonter cette information aux dits propriétaires.

2/ Route du 26 aout 44  sur le tronçon Oissery / St Pathus côté gauche . Des travaux   sont en cours  je suppose que ça doit être une aire de chargement pour les betteraviers . Est ce normal tout en sachant que la route ne doit pas être empruntée par les poids lourds et qu’il y a la proximité du collège . Qui va supporter les nuisances (boues et détérioration de la chaussée ) . S'il s'avère que  c'est bien une aire de chargement pourquoi ne l'ont ils pas fait sur la route qui rejoint la  N330  

3/ Je m'interroge aussi  sur le manque flagrant  d'entretien  des espaces vers surtout sur les chemins piétonniers de notre commune qui restent à minima.

ATTENTION ! l'image de notre commune commence par un bon entretien des espaces communs.

Patrice MASCHI - CITOYEN ET CONSEILLER MUNICIPAL

Message envoyé à Mr le Maire le 15 Septembre 2018


Concernant le point 1, tous les chemins ont été nettoyés le 18 Septembre suite au message envoyé.

Réglementations sur la mise en place de silos à betteraves


Je me permets de vous adresser quelques réglementations sur la mise en place de silos à betteraves

Avec la réglementation du département de l’Oise, je vous laisse le loisir de regarder sur celui de la Seine et Marne

Vous avez ci-joint le lien à ouvrir sur l implantation de silos à betteraves

Question :a-t-il été délivré une autorisation par Mr le maire vu que ce silo est implanté dans une agglomération ?

Très cordialement

Patrice Maschi

Conseiller municipal et habitant  de la commune


http://s617077385.onlinehome.fr/wp-content/images/Documents-actu/Tereos_AI29_accessibilite_securite_enlevement.pdf


Article 6

1 - Dépôts et silos de Betteraves et dépôts de pommes de terre

Les dépôts et les silos de betteraves demeurent interdits sur le domaine public.

Ils sont implantés de manière à ne pas réduire la visibilité ni compromettre la sécurité des usagers de la route,

Règlement de la voirie départementale

200 m des virages et des sommets de côte lorsque la distance de visibilité est inférieure à 200 m

100 m des intersections formées avec des routes nationales (RN) , routes départementales (RD) ou voies communales (VC).

L’écoulement des eaux en provenance du silo ou du dépôt est interdit dans le fossé de la voie.

Les dépôts et les silos implantés longitudinalement à la chaussée et dont l’accès s’effectue en empruntant l’accotement nécessitent l’octroi d’une autorisation à la demande de l’exploitant agricole.

Tous les engins nécessaires au chargement et au transport sont autorisés à stationner sur l’accotement que si ce dernier a été aménagé et fait l’objet d’une permission de voirie.Les abords des silos sont signalés par des panneaux de type AK 5 ou AK 14 réflectorisés complétés du panonceau KM 9.

En cas de luminosité réduite, la signalisation est complétée par trois feux de balisage et d’alerte  synchronisés.

Les véhicules lourds transporteurs ne Doivent ni stationner, ni s’arrêter sur la chaussée. En raison de la configuration des lieux et à titre exceptionnel, une autorisation spéciale définissant les mesures d’exploitation et de sécurité à appliquer en fonction de la nature du danger occasionné peut être délivrée par le service gestionnaire de la voirie départementale à la demande du responsable chargé de L’enlèvement des betteraves.

En cas de salissure de la chaussée, l’entreprise chargée de l’enlèvement des betteraves procède à son nettoiement à chaque fois que cela s’avèrera nécessaire .Toutes les dispositions du présent article s’appliquent également aux dépôts de pommes de terre.

Suite au courrier de Mr Maschi envoyé le 18 Septembre 2019, Mr le Maire a dressé un procès verbal d'interdiction de cette installation réalisée sans aucune autorisation, qu’il a ensuite annulée le 20 Septembre suite à une erreur administrative en mairie.

Cliquez ici pour lire les réponses de Mr le Maire en date du 20 Septembre 2018.

Message envoyé à Mr le Maire le 18 Septembre 2018


Le_billet_des_elus_2019.pdf

Publié le 20 Janvier 2019

Le billet des élus de l’opposition pour 2019

Archive page d'accueil page2

Pour lire le billet, cliquer sur l’image.

Publié le 9 Janvier 2019

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent.

Nous sommes heureux et très surpris d’apprendre par voie de presse que le nouveau centre de loisirs
ainsi que les caméras de vidéoprotection verront le jour en 2019.

Mr le Maire et son 1er adjoint semblent avoir pris des décisions qui n’ont pas été votées en conseil municipal. Il y a bien eu des réunions de travail sur ces sujets, mais aucun vote.
La question est de se poser à quoi servent les conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition si les dés sont déjà jetés ?

La gestion de la commune serait-elle réduite à un seul binôme ?
On parle tout de même d’une dépense de plus de 900000 euros au minimum !

Rappelons également que lors du référendum sur la pose des caméras, moins de 50% des ostéraciens s’étaient prononcés. Mr le Maire avait annoncé que le projet serait abandonné en dessous des 50% de votes et surtout si, au moins, 50% du coût n’était pas subventionné, ce qui est le cas aujourd’hui.

On constate donc, qu’il se moque également des Ostéraciens et que le référendum n’était qu’un prétexte pour faire penser aux habitants de la commune qu’ils pouvaient avoir une opinion.

 

En effet, "ce billet d'humeur" fait suite à l'article paru dans le journal LA MARNE du Mercredi 9 Janvier 2019 sous le titre « Oissery : Travaux. Un nouvel accueil de loisirs et des caméras cette année » après un entretien entre Mr Serge Menu, 1er adjoint et délégué aux finances, et le correspondant du dit journal.
 

Lors de cette interview, Mr Menu a déclaré que le projet d’un centre de loisirs, « mené de main maître par Jean Louis Chauvet », allait voir le jour en 2019 pour un montant estimé à 800000€. Mr Menu qui se qualifie « d’ancien banquier expérimenté », ajoute que la commune n’a pas le droit de se tromper sur les investissements.


En ce qui concerne les caméras de vidéoprotection, Mr Menu annonce que "16 caméras seront installées en Septembre 2019 pour un coût d’environ 100000 €", il oublie d’ajouter les coûts d’entretien annuel, mais bon on ne peut pas penser à tout.


On apprend aussi que les salles de classe vont être équipées de TBI (Tableau Blanc Interactif), nous n’avons rien contre l’idée, mais tout ceci a un coût et comme pour le reste, rien n’a été discuté ou voté en conseil municipal.


Article disponible sur simple demande sur oissery.com





Démission de Mr Maschi du Conseil Municipal le 3 Janvier 2019



Publié le 4 Janvier 2019

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Madame et Messieurs les adjoints, Mr le Maire,


Membre du conseil municipal élu sur la liste d’opposition depuis les dernières élections, je viens par cette présente vous faire part de ma démission du poste de conseiller municipal pour les raisons suivantes :


Déménageant  suite à la vente de mon pavillon, il me serait inopportun  de continuer à siéger au sein du conseil municipal ou de donner mon pouvoir sur des  questions  qui ne me concerneraient plus comme les impôts ou toutes autres taxes ou  de prendre part à des débats  qui engageraient notre commune pour plusieurs années…


Cette démission est pour moi une question de principe contrairement à certains élus qui n’habitent plus notre commune, comme Mr le Maire (mais la loi les y autorise…) et qui prennent des décisions arbitraires, sans concertation avec le conseil municipal, tel que :


- modifications de circulation  


- travaux Rue des Prés, réalisés soi-disant par erreur par la société qui effectue les travaux sur notre commune, devant le terrain de Mr le Maire …. et bien d’autres encore  


J’aurais aimé en débattre de vive voix avec les élus lors du conseil municipal initialement prévu le 7 Janvier mais malheureusement reporté au 4 février date à laquelle j’aurai quitté Oissery.


Je remercie celles et ceux qui ont pu me reconnaître quelque utilité durant cette période


A tous, je souhaite bon courage et des envies d’œuvrer pour le bien des Ostéraciens et non à des fins politiques ou individuelles.  


Patrice Maschi



Ci-dessous, la lettre de Mr Maschi envoyé au Conseil Municipal

Nous tenons à remercier Mr Maschi pour son implication au sein de la commune de Oissery. Il a été dévoué auprès des Osteraciens pendant plus de 20 ans pour apporter son aide du mieux possible et ce, malgré les « embûches » que certains lui ont mis sur son chemin.